Dimanche mandingue...


Rencontre avec l'association Casa Djembefolalou, © Lifetime Photographie - Guillaume BRET 2016

Bonjour à tous!!! Accoudés sur une des tables de ce désormais célèbre bar en bord de plage à Cayenne en compagnie de quelques amis, nous sirotons "cheveux au vent" une petite caïpi bien glacée, idéal après les grosses chaleurs de ces derniers jours et un bon gros madras (burger local) sur la Place des Palmistes... Il fait bon et il n'y a pas grand monde mais suffisamment pour réussir à croiser Baba, qui d’emblée me demande "Hé!! Tu as eu mon message?". "Heu... Ben non...". Et j'en parlais cinq minutes avant, des messages que je ne recevais parfois pas, entre deux "sluuuurp" avec ma paille... Il me le fait donc lire et me voila invité le lendemain pour une journée de rencontre avec une toute nouvelle association : l'association mandingue Casa Djembefolalou. Ils s'appellent Ibra, Selassie, Thierno ou encore Soura, et ils ont décidé de promouvoir la musique et la danse mandingue, qui, selon Wikipédia "est un peuple d'Afrique de l'Ouest faisant partie des peuples Mandés", originaire du Mali, de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de Guinée, du Sénégal ou encore de Gambie.

Rencontre avec l'association Casa Djembefolalou, © Lifetime Photographie - Guillaume BRET 2016

Parfait, rien de prévu pour ce dimanche! Le rendez vous était donné à 10h le matin, je n'ai bien sur pas mis de réveil et donc je suis arrivé vers 13h... Mais dans les premiers malgré tout! Petit à petit, les rangs grandissent jusqu'à être au moins une cinquantaine, "plage des brésiliens" à Rémire, parfois sous la pluie ou dans la fumée du barbecue mais bon... Rien d'inquiétant!

On vient parce qu'on a eu l'info ou alors on s'arrête lorsqu'on se balade le long de la plage, capté par les sons des tambours et les gens qui dansent. Et on est bien reçu! L'association nous a offert à manger, grillades et plat au poulet, riz, salade, chacun a ramené de quoi faire glisser tout ça... Bref... Toutes les conditions sont bien réunies pour faire de cette journée de rencontre un moment sympa! Et moi, perso, quand il y a à manger, je suis toujours content...!

Rencontre avec l'association Casa Djembefolalou, © Lifetime Photographie - Guillaume BRET 2016

C'était donc l'occasion de découvrir les rythmes, les danses mandingues ainsi que la lutte qu'on m'a présentée comme sénégalaise, le tout en bonne compagnie. Si vous n'y étiez pas, sachez qu'ils prévoient de réitérer ce genre d'action ouverte au public, et sachez aussi qu'ils sont disponibles pour des prestations pour vos évènements. Voila le lien vers la page Facebook :

https://www.facebook.com/folalou973 et le mail pour les contacter : folalou973@gmail.com

Je vous laisse avec cette petite vidéo pour vous remémorer ce moment ou découvrir ce que vous avez raté si vous étiez absents, ou simplement vous donner envie pour la prochaine!! Merci!! G.


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
© Lifetime Photographie - Guillaume BRET
  • Facebook Clean

​© 2016 Lifetime Photographie. © 2016 Guillaume BRET.

SIRET : 820 836 468